Chronique·06 novembre 2024·0 vues·1 j'aime·0 favoris
← Retour

Octobre 2024

Mardi 1er : Pères Verfailly et Lorets tous deux prêtres de Tournai reviennent sur la visite du Pape en Belgique. Ils nous partagent leur émotion d’avoir pu assister à la messe du pape . Cela ne les empêche pas un franc-parler concernant le message du successeur de Saint Pierre.

Lundi 7 : A la demande de l’Ordre, nous jeûnons et prions pour la paix dans le monde et plus particulièrement en Ukraine et Proche Orient, en ce 1er et bien triste anniversaire de l’attaque du Hamas. Frère Marc-André s’en va rejoindre la maison-mère de l’Ordre autrement dit l’abbaye de Cîteaux pour suivre « une formation des formateurs » avec comme thème « l’intégration des novices dans la communauté ». Retour le 14. Il nous en donnera un écho lors des chapitres de la semaine à savoir mardi 22, mercredi 23 et vendredi 25.

Mardi 8 : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » disait quelqu’un en son temps. En effet, maintes fois reportés faute de visa, Frère Vincent jeune profès de Victoria en Ouganda vient passer 365 jours parmi nous. Il nous dira un mot de lui-même et de sa communauté au chapitre du vendredi 11.

Dimanche 13 : Nous retrouvons Père Podvin qui, comme à chaque fois, fait le tour de l’actualité. Dans un premier temps, il revient sur la visite difficile mais pas surprenante du pape en Belgique où l’Eglise cherche sa place dans un pays où la sécularisation est très forte. Il note aussi l’impuissance de l’ONU dans la guerre en Israël. Quant aux évènements en France, Père Podvin souligne la détermination tranquille de Michel Barnier qui, de toute façon, n’a plus rien à perdre. Côté Eglise, il souligne la très grande pathologie de l’Abbé Pierre et ce que cette affaire a comme conséquences dans la société. Pas grand-chose qui filtre du côté de la synodalité alors que le synode se termine.

Jeudi 17 : Madame Gast nous donne des nouvelles des activités lucratives de la maison. Il y a du pain sur la planche, c’est le moins qu’on puisse dire !!!!!

Vendredi 18 : Notre dévotion envers Saint Luc va prendre de l’ampleur puisqu’il nous offre une ultime journée de rupture de rythme en cette année 2024. Merci Saint Luc, d’autant plus que le temps était relativement clément pour les baladeurs du dimanche ou plutôt du vendredi.

Lundi 21 : Père Abbé s’en va jouer son rôle de Père immédiat chez « nos Fille-Dieu » en y effectuant la visite régulière comme nous disons dans notre jargon monastique. Retour samedi 26. Il nous en dira un mot et même plusieurs lors des chapitres de la semaine à venir.

Nos frères Simon et Paul auraient été contents d’être parmi nous cette semaine. De fait, après les « PSP » (Petites Sœurs des Pauvres), puis les prêtres de Tournai, c’est au tour de quelques spiritains de « squatter » l’hôtellerie pour une retraite qui, on l’imagine, doit être la bienvenue.

 



Samedi 26 : Artemis, randonnée pédestre, autour du Mont des Cats, avec dégustation de notre bière et de quelques morceaux de fromage devant le perron de l’église. Ils étaient près de 600 marcheurs à s’échelonner de 17 h 00 à 20 h 00. Quelques frères sont allés à leur rencontre.

Jeudi 30 : Père Abbé ne sera pas parmi nous pour la Toussaint. En effet, il représentera la communauté à la bénédiction abbatiale de Dom Thomas nouvel abbé de Sept Fons. Retour le jour soir de la commémoration des fidèles défunts.


 

Et, lu au réfectoire : Mabille de Poncheville, 

Les Saints de Flandre et d’Artois, livre datant de 1948.