Samedi 1er : Frère Gilles et Frère Pascal descendent de la colline et se rendent chez nos sœurs de la Plaine pour participer à la journée diocésaine consacrée à…..la vie consacrée. Ils nous en diront un mot – et même plusieurs – lors d’un prochain chapitre.
Lundi 3 : Fr Marc-André, Jean-Luc et Vincent quant à eux rendent la politesse à Dom Olivier puisqu’ils se rendent à Cîteaux pour la première session inter noviciat de l’année consacrée aux « Degrés d’orgueil et d’humilité » de Saint Bernard. Eux aussi en rendront compte après leur retour prévu le 7.
Dimanche 9 : Nous terminons « Tout sur Marie », tout simplement avant de nous « relâcher » – un peu mais pas beaucoup – en regardant la première partie d’un documentaire très spirituel sur « l’histoire de l’automobile » les dimanches 16 et 23
Lundi 17 : En route pour le STIM à Acey, nous avons la joie de revoir Fr Jacques pour presque 48 heures. Il nous donnera des nouvelles de ce qu’il vit à Vitorchiano au chapitre du mardi 18.
Dimanche 23 : Mgr Le Boulc’h évêque et même archevêque du diocèse vient passer la journée avec nous. Il préside l’Eucharistie comme il se doit, prend le repas avec nous et nous partage son inquiétude quant à la montée de la violence dans la société. Puis, dégage 4 points quant à son ministère : la mission suivant la 1ère exhortation apostolique du Pape François ; la communion ; la synodalité et la sobriété quant à la gestion du patrimoine assez important du diocèse.
Lundi 24 : F Pierre André s’en va rejoindre le Centre Sèvre pour 3 jours de session avec comme sujet « épreuves et joies de l’altérité dans la vie religieuse ». Lui aussi, nous en rendra compte un soir ou l’autre.
Mardi 25 : Père Abbé s’en va passer quelques jours en Italie non pas pour vivre la Dolce Vita mais pour une visite d’amitié à nos frères de Frattocchie. Il aura l’occasion de nous en parler après son retour samedi 1er mars.
Lecture au réfectoire :
« Marguerite Hoppenot fut une prophétesse, amoureuse et vivante de la Parole de Dieu », écrit Mgr de Sinety dans la préface de ce livre. Promotrice du laïcat, de l'œcuménisme et d'une spiritualité conjugale expérimentée avec Philippe, son mari, elle fut une pionnière dans l'âme.
Bien avant le pape François, elle osait dire : « La vie est à la fois masculine et féminine. Or Jésus-Christ a dit : "Je suis la Vie !" » Pour Marguerite Hoppenot, Dieu est masculin et féminin. Ce passionnant entretien inédit avec le père Pierre Réginald Cren met en lumière le prophétisme de ce grand témoin féminin de la foi qui croyait que la femme était aussi l'avenir... de l'Église.
