Chronique·08 avril 2025·0 vues·1 j'aime·0 favoris
← Retour

Mars 2025

Chronique mensuelle

Dimanche 2: Une semaine après Mgr Le Boul’ch, nous accueillons, comme tous les deux mois environ, Père Podvin qui, on l’aura deviné, commente ce qui fait l’actualité. Il revient d’abord sur la santé du Pape qui, même si cela va mieux, reste inquiétante. Et le pape de convoquer un consistoire pour quelque chose d’important. Reste à savoir quoi. Quant à la situation internationale, Père Podvin note la dérive des continents, et se demande pourquoi Trump se rapproche-t-il de Poutine, et aussi que Trump ne veut plus être protecteur de l’Europe qui est peut-être en « économie de guerre ». Pour ce qui est de la France, P Podvin note la position plus que réservée de François Bayrou quant à l’euthanasie. C’est pourquoi deux projets de loi ont été déposées : l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir. Même la gauche prend conscience du vertige que cela entraîne. Père Podvin présente les
risques de l’intelligence artificielle et donc nous sommes invités à la vigilance. Enfin, concernant l’affaire de Bétharram. Cette institution était un système éducatif clôt sur lui-même. L’éducation se doit d’être exemplaire.

Mercredi 5: Tard venue dans l’année, nous entrons aujourd’hui, dans la grande quarantaine qui nous mènera jusqu’au Mystère Pascal du Christ, sommet de la vie chrétienne. Jeûne, prière, lectio en commun seront là pour nous y aider.

Du vendredi 7 au dimanche 9: F Rémy Valléjo toujours dominicain à Lille accompagné de F Dominique – qui porte bien son nom au vu de sa vocation dominicaine et photographe de métier – viennent  « capturer » ce qui les intéressent en vue du livre d’art qui fera pendant à « l’histoire de l’abbaye » de monsieur Vanhove. Frère Rémy nous proposera au soir du vendredi un montage de ce à quoi pourrait ressembler « Lumières au Mont des Cats » puisque tel est le titre retenu de l’ouvrage.

Cette année, Marie sera l’épicentre des conférences de carême que nous regardons et écoutons depuis quelques années déjà. Ce dimanche 9 mars, Laurence Devillairs nous parle de « l’évangile selon Marie ». Dimanche 16 mars, Sylvain Dieudonné nous offre « un itinéraire musical à ND de Paris ou le Magnificat, modèle de la prière chantée de l’Eglise ». Le dimanche 23 mars dans la même veine, Éric Lebrun nous propose « un itinéraire spirituel et
musical avec Marie, du Moyen Âge au XXIème siècle ». Avec Père Gilles Drouin, nous a montré comment « de la Fille de Sion » il est possible de vivre « un itinéraire liturgique avec Marie » au soir du dimanche 30 mars. Dimanche 6 avril, Sœur Anne Lécu parlera du « Stabat Mater ou l’heure du changement d’ange ».

Nous conclurons ces conférences de carême au soir du dimanche des Rameaux le 13 avril, en retrouvant « une vieille connaissance » en la personne de Régis Burnet. Il se propose de voir si « La femme de l’Apocalypse est reine de la paix ». Voilà de quoi nourrir notre vie de foi et notre dévotion envers la Mère du Sauveur, qui est aussi notre Mère puisque Mère de l’Église. 

Vendredi 21: Madame Stéphanie Gast et 2 des administrateurs de l’ASB nous présentent la situation assez compliquée de nos activités lucratives. Encore et toujours du pain sur la planche.

Dimanche 23: Père Abbé s’en va rejoindre Rochefort pour la Conférence Régionale CNE de
notre Ordre. Retour samedi 29. Il aura bien l’occasion de nous en reparler lors des prochains
chapitres.

Mercredi 26: Dans la série « La foi prise au mot », Père Prieur nous propose d’en regarder
une toute récente consacrée à l’espérance dans l’Écriture, animée par notre ami Régis Burnet
avec comme seule invitée Sœur Sophie Ramot, assomptionniste.

Vendredi 28: Dieu est bon avec ses serviteurs puisqu’il leur accorde une journée de rupture
de rythme en plein carême. Simplement mais de tout cœur MERCI SEIGNEUR !!!!!!

Dimanche 30: « L’occasion fait le larron » comme dit le proverbe. En effet, il y a 50 ans jour pour jour nos frères Marc-André, Jacques, Guy et Jean-Pierre prononçaient leurs vœux temporaires. Ce même jour, frère Bertin recevait l’habit de novice. Alors nous fêtons çà autour d’une coupe de champagne.
Là aussi MERCI SEIGNEUR !!!!!