Homélie·13 avril 2025·0 vues·0 j'aime·0 favoris
← Retour

La Gloire et la Croix.

Dimanche des Rameaux 2025

Les évangiles que nous venons d’entendre donnent deux images bien différentes de Jésus et de sa vie. D’abord la joyeuse entrée à Jérusalem avec les rameaux d’oliviers et de palmiers. Puis le récit de la Passion et de la mort de Jésus en croix, suivie de son ensevelissement. Tout avait si bien commencé, tout se termine lamentablement…
Nous-mêmes, dans cette célébration, avons d’abord acclamé Jésus avec les palmes. Puis nous avons vénéré Jésus en croix, avec les mêmes palmes, mais l’ambiance état toute différente. Et enfin, nous venons d’entendre le récit de la Passion de Jésus.
Tout au long de sa vie, Jésus lui-même et ses interlocuteurs, sa famille, ses disciples, passent en peu de temps de la grâce à l’épreuve, de la joie à l’angoisse, de la gloire à la croix. Sans être exhaustif, voyons comment les anges viennent chanter la gloire de Jésus né dans une crèche à Bethlehem, puis Joseph et Marie doivent fuir en Égypte en pleine nuit. Lorsque Jésus eut douze ans, ses parents le conduisent à Jérusalem, puis il les abandonne. Pierre Jacques et Jean voient Jésus dans la gloire sur la montagne, puis Jésus leur annonce qu’il mourra de la main des chefs du Peuple.
Jésus fait sa joyeuse entrée à Jérusalem, puis on rappelle sa Passion et sa Mort. Jeudi Saint nous célébrerons l’Institution de l’Eucharistie et le lavement des pieds, avant d’accompagner Jésus à Gethsémani.
Saint Paul, dans l’épître aux Philippiens que nous avons entendue, nous rappelle combien Jésus s’est abaissé :
Il ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu,
mais il s’est anéanti, devenant semblable aux hommes.
devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.
Nous n’aurons jamais à vivre une telle épreuve, mais Jésus nous a montré l’exemple, afin que nous suivions son chemin, de la Croix à la Gloire. Dans notre vie humaine, dans notre vie chrétienne, dans notre vie de prière, il y a aussi ce que certains appellent le passage de la consolation à la désolation, puis de la désolation à la consolation. Il y a des moments de joie, des moments plus difficiles. Mais Jésus nous montre comment tenir dans les épreuves. Il nous a montré le chemin. Il a vaincu, malgré le fait que ses épreuves à Lui étaient infiniment plus lourdes, plus pénibles, que nos petits bobos qui nous font gémir et pleurer.
Nous entrons aujourd'hui dans la Semaine Sainte. Nous sommes invités à accompagner Jésus, de la gloire à la croix, des Rameaux à la Passion, de la Passion à la mort sur la Croix, de la descente aux enfers à la résurrection d’entre les morts. Tel est le cœur de notre foi, la raison même de notre vie chrétienne, de notre vie monastique. Vivre chaque année cette Grande Semaine est une grâce insigne. Demandons à Jésus de nous combler de grâces alors que nous essayons de Le suivre sur son chemin de douleurs et de peines. Nous pourrons alors jubiler par les Alleluias au matin de Pâques.