Chronique·04 mai 2025·0 vues·0 j'aime·0 favoris
← Retour

Avril 2025

Jeudi 03 : Père Abbé s’en va aux Pays-Bas, non pour cueillir des tulipes ou manger du gouda, mais à Tilburg pour la clôture de la visite régulière qu’il avait déléguée à Mère Katarina de Klaarland. Il nous partagera ses impressions au soir même de son retour le samedi 5.

 
Lundi 7 : Frères Marc-André, Jean-Luc et Vincent s’en vont Outre-Quiévrain rejoindre Orval suivre la 1ère session inter-noviciat de l’année gravitant autour de la Règle de Saint Benoît. La session est animée par Sœur Annah que, désormais nous connaissons puisqu’elle fait partie de la commission d’avenir de la maison. Retour des sessionnistes vendredi 11.
Suite à la dernière visite des Services Vétérinaires, une entreprise extérieure vient faire un « nettoyage de printemps » très approfondi. En même temps, côté musée, Monsieur de Saint Pierre vient refaire une estimation de notre patrimoine des tableaux et autres icônes.

Samedi 12 : « Massacre à la tronçonneuse » version Mont des Cats. En effet, comme les poules sont vieilles et ne pondent plus, F Pierre-André et F Vincent s’emploient à…..les tuer. Elles feront le délice de nos palais le jour même de Pâques et seront remplacées par d’autres d’ici quelque temps.
En régime chrétien, qui dit Mardi Saint dit Messe Chrismale, à laquelle Père Abbé se rend au nom de la communauté comme chaque année. Et ce Mercredi Saint, Philippe Duc nous arrive tout droit de la capitale pour célébrer les fêtes pascales avec nous.



Même si les travaux du perron de l’église ne sont pas encore tout à fait terminés, cela n’empêche pas d’entrer dans l’église en procession depuis dehors ce 13 avril dimanche des Rameaux.

Au soir du Jeudi Saint comme nous en avons désormais pris l’habitude, le reposoir est aménagé dans une chapelle latérale, celle où repose notre fondateur, Mr Nicolas Ruyssen.



Vendredi Saint, la croix du presbytère servira pour la célébration de la Passion. Après l’office, elle sera remplacée par la grande croix de bois du cloître, posée contre l’autel jusqu’au samedi saint.

Pour la veillée pascale, le temps étant au rendez-vous, nous célébrons la Résurrection du Christ avec un feu nouveau… flamboyant et pas mal de monde autour.

Et, pour la Grand-Messe du Jour de Pâques, il y avait également beaucoup de monde, même si l’église n’était pas aussi bien remplie que jadis.
Hasard ou Providence, au soir même où nous fêtons la Résurrection du Christ, nous regardons « François, un homme de parole » de Wim Winders. Le lendemain matin, lundi de Pâques, nous apprenons le décès de notre Pape. Manière à nous de lui rendre hommage.



Mardi 22 : Touché par un drame familial, Frère François-Philippe s’en va passer 3 jours de repos à l’abbaye de Saint-André de Bruges. Retour vendredi 25.

Samedi 26 : Nous retrouvons Frère Rémy Vallejo qui nous partage l’avancement de son travail sur l’ouvrage qu’il réalise sur l’art et la spiritualité cistercienne, autour de nos œuvres d’art. Il espère que le livre sera prêt à l’automne.

Et lu au réfectoire : de Rod DREHER, Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus : le pari bénédictin

Pour les chrétiens, l’enjeu est crucial : soit ils se taisent et disparaissent, soit ils se font entendre et témoignent. C’est ce qu’expose Rod Dreher avec clairvoyance, rigueur et pragmatisme. Pour rester forts dans ce temps de mise à l’épreuve, l’auteur propose des solutions pratiques intenses, puisées à l’école de Saint Benoît, qui a fait le même pari dans un monde également troublé… avec succès.